Téléphonie IP : quoi de neuf en 2023 ?

L’utilisation de l’Internet Protocol (IP) est devenue une norme mondiale pour les communications et offre une expérience de téléphonie améliorée, avec une qualité de voix équivalente ou même supérieure à celle du Réseau Téléphonique Commuté (RTC). En 2023, l’industrie des télécommunications est prête à explorer de nouvelles voies grâce aux perturbations causées par la pandémie ainsi qu’aux technologies numériques novatrices.

Par la rédaction

La 5g dans la téléphonie IP

La généralisation de la 5G est l’une des tendances les plus marquantes du marché des téléphones dédiés à la voip en 2023. Bien que ce sujet ait été largement débattu dans l’industrie des télécommunications depuis un certain temps, la demande d’une connectivité fiable et d’une bande passante améliorée a considérablement augmenté au cours des deux dernières années.


Avec l’augmentation du nombre de personnes qui apprennent ou travaillent à distance, la technologie VoIP est de plus en plus utilisée, notamment dans les établissements scolaires et universitaires qui cherchent à faciliter l’enseignement à distance. Parallèlement, de plus en plus de formations sont désormais proposées à distance pour des raisons économiques évidentes. Ainsi, de nombreux formateurs installent aujourd’hui des salles de classe virtuelles pour permettre aux étudiants de discuter entre eux en temps réel.

Dans ce contexte de travail à distance et de collaborations numériques, le déploiement de la 5G est essentiel. Selon une étude proposée par Deloitte Global, le nombre d’opérateurs investissant dans cette technologie devrait doubler pour atteindre 200 d’ici la fin de l’année prochaine.

Outre sa rapidité de transmission, la 5G offre une vitesse de navigation élevée, une meilleure connectivité mobile haut débit et des capacités réseau améliorées. Ces avantages permettront à la téléphonie d’entreprise de mieux répondre aux besoins de sa clientèle dans un environnement professionnel en constante évolution. Par conséquent, la production et les ventes d’appareils compatibles avec la 5G devraient également augmenter.

L’influence de l’IA et du machine learning dans la VoIP

Les principaux fabricants que sont Yealink, Grandstream, Gigaset intègrent déjà la technologie IA et dans leurs produits pour améliorer la qualité des appels et l’expérience utilisateur.

Par exemple, les téléphones Yealink disposent d’une fonctionnalité de réduction de bruit ambiant pour améliorer la qualité de l’appel en éliminant les bruits de fond indésirables. De même, Gigaset utilise l’IA pour améliorer la qualité audio de ses produits et garantir une meilleure clarté de la voix.

Malgré tout, nous ne sommes qu’aux prémices de ce que peut apporter l’IA et le Machine Learning à l’univers de la téléphonie IP. On peut donc espérer pour les prochains mois voir ces technologies de plus en plus intégrées aux systèmes de VoIP.

L’intégration de l’IA et de l’apprentissage automatique pourront apporter de nombreuses améliorations à la téléphonie IP pour la rendre plus intelligente. Cela pourra aider les entreprises à automatiser des tâches comme la transcription audio et la reconnaissance automatique de la parole, permettant ainsi de gagner du temps et des ressources à long terme. Cette tendance se manifeste d’ores et déjà dans d’autres secteurs par l’émergence d’assistants virtuels intelligents, et bien d’autres applications innovantes améliorant le service client.

En outre, l’IA peut aider à :

  • Améliorer l’efficacité du service client en fournissant une assistance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

  • Utiliser l’analyse des données pour comprendre les comportements et les préférences des clients, afin de personnaliser leur expérience

  • Offrir des produits et services qui répondent au mieux à leurs besoins.

L’intensification du Cloud

Ces dernières années, l’utilisation de serveurs distants, également connue sous le nom de Cloud Computing, pour stocker, gérer et traiter des données informatiques a connu une croissance considérable, et cette tendance ne montre aucun signe de ralentissement. Selon Statistica, le Cloud Computing a généré près de 490 milliards de dollars de revenus en 2022 et le secteur devrait poursuivre sa forte croissance en 2023 pour atteindre 590 milliards de dollars.

En utilisant la VoIP dans le Cloud, les entreprises peuvent déployer des systèmes de téléphonie hébergés en ligne, plutôt que d’installer des équipements sur site. Cela offre une grande flexibilité et permet aux employés de se connecter à partir de n’importe quel endroit disposant d’une connexion Internet. Les coûts de maintenance et de mise à niveau des équipements sont également réduits car tout est géré par le fournisseur de services Cloud.

En outre, l’intégration de la VoIP dans le Cloud permet d’ajouter des fonctionnalités avancées, telles que des fonctionnalités de conférence téléphonique, de messagerie instantanée, de partage d’écran et de vidéoconférence. Ces fonctionnalités permettent une collaboration en temps réel entre les employés, même s’ils sont géographiquement dispersés ou qu’ils travaillent à distance.